Qu’est-ce qu’une coopérative d’activités ?

Une coopérative d’activités accompagne des personnes qui veulent réaliser leur rêve d’entrepreneur et qui cherchent du soutien pour le faire.

Les coopératives d’activités ont une attention particulière pour les chômeurs et les allocataires sociaux. Elles rendent l’entrepreneuriat accessible et permettent à leur potentiel de création d’entreprise et d’emploi de se révéler grâce à un environnement sécurisé qui facilite l’apprentissage et le démarrage du fonctionnement d’une entreprise.

La coopérative d’activités offre un cadre structuré et sécurisant où le candidat entrepreneur peut développer son projet et le tester sur le marché. A la fin du trajet en coopérative, le candidat entrepreneur à une vision claire de la viabilité économique de son projet et de la possibilité d’en tirer un revenu d’indépendant. Il peut donc prendre la décision de se lancer en connaissance de cause.

La Loi du 1er mars 2007 encadre les coopératives d’activités. Elle prévoit une dispense de 18 mois pour les candidats entrepreneurs qui font partie du groupe cible (si < 50 ans : 156 jours de chômage dans les 18 mois précédents ; si > 50 ans : 78 jours de chômage dans les 9 mois précédents ; allocataires sociaux : pas de restriction). Cette mesure permet aux candidats entrepreneurs du public cible de maintenir leurs allocations sociales pendant la durée du test et de pouvoir se concentrer sur le développement de leur projet.

baticrea-logo-footer
Créez votre emploi durable
dans le secteur de la construction à Bruxelles

Centre Dansaert
Rue d’Alost 7-11, 1000 Bruxelles - BELGIQUE
Tél. : 02/ 256 20 74
TVA : BE 0535 541 255